samedi 12 janvier 2013

"Le mariage pour tous" passe mieux avec humour


Même au Québec, la bataille (car il faut l’appeler ainsi, hélas) qui est menée en France présentement autour de la proposition du gouvernement français d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe, n’est pas passée inaperçue. Je ne parlerai pas du sujet, il y aurait tellement à dire… C’est d’ailleurs une des raisons de mon silence sur ce blogue depuis quelques semaines. Autour de moi, je reçois des messages d’inquiétude, voir de peur, des homosexuels et de leurs familles. Le "débat" est en train de se transformer en vrai cauchemar.
Même si je savais depuis l’annonce de cette loi, que les choses n’allaient pas se passer facilement et que la population française est plus homophobe qu’elle-même le laisse croire, j’étais loin de me douter que tout cela prendrait de pareilles dimensions.
J’ai eu envie depuis quelques semaines de vous faire partager ici certains témoignages entendus en France à travers les médias qui me coupent l’appétit quotidiennement. Mais ces témoignages sont tellement nombreux et incohérents que je ne saurai par où commencer. C’est pourquoi, exceptionnellement aujourd’hui, je vous apporte une vidéo de Sophia Aram, humoriste française d’origine marocaine qui a l’intelligence de la langue et surtout de son maniement avec beaucoup d’humour. Vous pouvez voir ses chroniques sur France Inter
J’espère que cet humour n’étranglera pas certains qui feraient mieux de mettre un peu plus de légèreté dans la vie avant de partir en guerre pour qu’une partie de leurs semblables ne puisent pas obtenir les mêmes droits dont ils jouissent depuis longtemps.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien trouvé! Amusant et très parlant. Une perle quoi !