Voici les chiffres communiqués par les organisateurs de « La manif pour tous » mais surtout de "la manif contre les autres " qui s’est déroulé dimanche 24 mars 2013 à Paris.
Je ne vous fais pas part
de ce qui suit pour faire de la polémique. J’ai seulement besoin de m’exprimer
pour évacuer ma douleur intérieure.
Face à tout ce qu’on voit et on entend en France,
mais pas seulement, concernant la possibilité d’accorder l’égalité des droits
pour les couples de même sexe et le mieux-être des enfants des familles non considérées
comme telles, je me questionne, je tape ma tête contre les murs, je me sens
mal, mal comme jamais.
A l’heure où tout le monde dit se serrer la ceinture et
être très inquiet pour l’avenir, quel est donc ce mal de société qui pousse ces
milliers de personnes à crier aussi fort : non ! Nous ne voulons pas
de vous ?
Lors d’un débat auquel j’étais présent concernant ce sujet,
un homme s’est levé et a dit d’un ton quelque peu exaspéré : "Je ne
veux pas de ce mariage parce qu’il dévalorise le mien" Je suis de plus
en plus persuadé que la vraie raison de ce mouvement est à chercher de ce
côté-là. Une certaine catégorie de personnes ne veux pas perdre leur place de « dominants »
face à la sous-catégorie d’individus « pas comme les autres » Mais où
sommes-nous rendus ? Va-t-on continuer longtemps à ne pas s’écouter ? Combien de ces parents manifestants seront d’autant
plus malheureux le jour où ils découvriront que l’un ou plusieurs de leurs
enfants sont homosexuels et qu’ils auront manifesté contre leur bonheur ? Combien
de ces enfants qui criaient dimanche dans les rues de Paris accompagnés de leurs parents "bienveillants" penseront à ce 24
mars 2013 juste avant de se pendre ou de se jeter d’un pont parce que s’étant découverts "différents", ils n'ont pas pu faire face à l'homophobie ?
Enfin… revenons au sujet de ce billet : Voici les
chiffres. Je rappelle que ce sont ceux communiqués par les organisateurs de
la manifestation.
Cout global : entre 650000 et 700000 euros.
- Le poste principal a été la sonorisation et l'animation: 350.000 euros pour 33 camions sonos et 16 écrans géants.
- Près de 50 000 euros ont été dépensés en ballons, banderoles ou stickers. "C'est 100 000 euros de moins qu'en janvier car les manifestants avaient gardé le matériel de la dernière fois".
- 1000 cars ont été affrétés, une dizaine de TGV ont été loués et 3500 véhicules ont fait du covoiturage. Les transports sont aux frais des manifestants - il faut compter entre 10 et 30 euros pour le bus et une centaine d'euros pour le train - mais une caisse de solidarité spéciale "province" a été mise en place pour permettre à ceux qui n'en ont pas les moyens de venir manifester. "Nous avons réuni 200 000 euros de dons spécialement pour faire venir les gens à Paris", explique le coordinateur.
- Entre la manifestation de janvier et celle de dimanche, 7000 dons ont été adressés au collectif d'associations la Manif pour tous pour un montant total de quelque 350 000 euros. "La moyenne se situe autour de 60 euros mais la fourchette est extrêmement large, assure Baudouin de Saint-Seine. Cela va de 10 euros à plusieurs milliers d'euros.
- « 43 chars, chacun devant être conduit par un chauffeur professionnel, qui nous ont coûté le plus cher: environ 200.000 euros.»
- 150 000 euros pour les kits des manifestants: 50.000 drapeaux, 30.000 ballons, des dizaines de milliers de pancartes et de panneaux et quelque 200 kg de confettis.
- « Nous avons dépensé 60.000 euros pour la sécurité privée et 22.000 euros rien qu'en frais de fonctionnement pour les 170 secouristes bénévoles, leurs quinze véhicules et les dix postes médicaux avancés.» Enfin, 50.000 euros ont été consacrés à l'équipement des bénévoles (tee-shirts, brassards et autres talkies-walkies)
- Frigide Barjot : « une poignée de donateurs anonymes ont versé entre 20.000 et 30.000 euros »
- La boutique en ligne du site de la Manif pour tous a été rapidement suspendue, «victime de son succès», raconte Emmanuel Dastarac. En quelques semaines, 900 sweat-shirts à 25 euros et tee-shirts à 10 euros ont été vendus en ligne. Dimanche, 5.000 sweat-shirts et 20.000 porte-clés ont été écoulés en quelques heures.
- Au cours de la manifestation, deux rangées de bénévoles en tee-shirt jaune ont fait la quête dans les trois cortèges. Au fond des petits sacs en plastique, on trouvait quelques billets de cinq euros, mais surtout beaucoup de piécettes… «Quand on vient en train à cinq, qu'on a dépensé plus de 400 euros, on se dit qu'on a déjà fait un bel effort», avouait dimanche une mère de famille venue de la région Rhône-Alpes.