mardi 26 mars 2013

«Edie» Windsor, 83 ans, héroïne de la lutte pour le mariage homo aux Etats Unis

(Source AFP et Têtu)

Aujourd'hui les juges de la Cour suprême des États-Unis ont commencé à débattre de la question très sensible du mariage entre personnes de même sexe, interdit au niveau fédéral et dans la majorité des États du pays. Une femme de 83 ans est au centre du recours devant la Cour suprême des États-Unis pour tenter de faire tomber la loi fédérale qui empêche le mariage pour les homos. Portrait d'une héroïne de la communauté homo outre-Atlantique.

Le couple de New-Yorkaises s'était marié à Toronto, au Canada, en 2007 - car le mariage homosexuel n'a été légalisé à New York qu'en 2011. «Edie» avait 77 ans. Deux ans plus tard, à la mort de Thea d'une sclérose en plaques, Edith s'est vu réclamer 363.000 dollars de droits de succession pour hériter de l'appartement new-yorkais de la défunte. «Un impôt fédéral qu'elle n'aurait jamais eu à payer si elle avait été une veuve hétérosexuelle», explique Me Esseks.
 
Lire l'article complet ICI

Regardez la bande-annonce du documentaire Edie et Thea: a very long engagement, qui raconte l'histoire d'amour d'Edith Windsor et de sa compagne:

Aucun commentaire: