mardi 23 avril 2013

Ça y est ! Ou presque…




Sauf retournement très inespéré de la part du conseil constitutionnel français,  6 millions d’hommes et de femmes de ce pays qui étaient considérés légalement comme inférieurs vont pouvoir lever la tête, vont pouvoir se considérer légalement égaux au reste de ses concitoyens. Quelques millions de plus : leurs parents, fils, frères, sœurs, petits-fils, amis, vont aussi profiter de cette avancée. Le parent d’un homosexuel de demain n’aura plus à avoir honte, ni de lui ni de son fils. Le fils d’une lesbienne de demain n’aura plus à avoir honte de sa mère ou ses mères. L’adolescent de demain ne sera plus soutenu par d’autres lorsqu’il se moquera du « pedé » de la classe.


Même si le moment est à la fête (demandez à ceux qui se battent depuis de décennies pour ces nouveaux droits si la fête n’est pas largement justifiée) je ne peux pas éviter de la savourer avec un goût amer.

Si le chemin a été bien dur pour arriver à cette égalité légale il ne sera certainement pas moins dur pour obtenir l’égalité sociale, humaine. D’autant plus que l’homophobie qui est remonté à la surface ces dernières semaines en France à fait et continuera de faire des dégâts.

Je dois avouer que des moments de doute sur ma capacité à continuer le combat de citoyen en faveur de l’égalité et le respect m’ont fait plonger bien profond ce dernier temps. Mais il faut continuer car chaque sourire retrouvé et chaque famille heureuse, valent mille fois les efforts que l’on fait.


Je ne suis pas seul ! Il ne faut jamais l’oublier. Que chaque personne souffrant d’intimidation, de haine, de violence, de manque de respect en raison de son orientation sexuelle sache qu’il/elle n’est pas seule.


Je vais continuer mon chemin, avec les autres, avec tous les autres.


Je vous laisse regarder et surtout écouter les mots de La Ministre de la Justice Christiane Taubira qui n'a pas eu besoin d'aucun papier devant elle pour les dire. 
Pour une fois que le mots de la bouche d’un politique ont un goût de confiture, ou de chocolat, régalez-vous et faites la fête !

Aucun commentaire: