lundi 22 avril 2013

Quelques femmes



Décidément, pendant ce séjour au Québec, les femmes ont la vedette du projet. Il est vrai que depuis le début, les protagonistes hommes  étaient plus présents car plus nombreux. Je mentirai si je disais que trouver des femmes pour ce projet est une tache facile. Je suis sans doute, moins proche dans mes rapports et mes connaissances du « milieu » lesbien, mais cela ne m’a pas empêché d’échanger avec un certain nombre de femmes qui par leur âge et leur orientation sexuelle, auraient pu participer à ce projet. Il se trouve qu’une bonne partie de celles que j’ai rencontrées ou de celles qui ont entendu parler de ma recherche par personne interposée n’ont pas voulu participer pour de raisons diverses que je respecte évidement. Une autre raison de cette difficulté à trouver des femmes de plus de 65 ans attirées par les femmes pourrait être ce qu’elles appellent «L’invisibilité lesbienne » autrement dit, cette capacité (volonté ?) qu’auraient une bonne partie de ces femmes à être bien discrètes.

Idéalement, je vaudrais que ce projet soit équilibré entre les protagonistes hommes et femmes. Cela me semble être un besoin évident pour la crédibilité et l’authenticité du projet. Petit à petit les choses commencent à se rapprocher de l’équilibre. Le nombre de femmes-protagonistes du projet s’élève déjà à 4! Et à la fin de la semaine je commence les entretiens avec la cinquième.

Comme j’écrivais plus haut, cette fois, mes entretiens se passent dans une atmosphère de féminité, et je vous le confirme, pour mon plus grand plaisir. Oui, j’aime les femmes ! Cela bouche un coin à certains, hein ? Bien sur, aimer les hommes n’a jamais empêché personne d’aimer les femmes aussi, en tout cas pas à moi. J’aime les femmes ! Et surtout celles qui, aussi généreusement, ont accepté de se livrer, de donner de leur temps, de leur intimité et parfois même de leur secrets pour que ce projet continue de prendre forme et qu’un jour prochain d’autres hommes qui aiment les hommes, d’autres femmes qui aiment les femmes, d’autres femmes qui aiment les hommes, d’autres hommes qui aiment les femmes et d’autres hommes et femmes qui aiment les hommes et les femmes puisent se questionner, réfléchir, découvrir, admirer ou détester les mille et une perles que les vies de tous les protagonistes nous apporteront.

Aucun commentaire: