samedi 1 septembre 2012

Formation à la lutte contre les discriminations

Eric Verdier et Franck Perrigault en préparation de séance

L’été se termine pour moi. Non pas avec le rangement du costume de bain jusqu’à l’année prochaine mais avec une semaine passée en formation intense et enrichissante à Rivoire, petit coin de paradis dans l’Ain, en France.

Cette formation était dispensée par Eric Verdier, psychologue et chargé de mission à la Ligue Française pour la Santé Mentale, pour l’association CONTACT, au sein de laquelle je travaille comme bénévole depuis 10 ans.
Il était pour moi, très important pour ne pas dire indispensable, d’assister à cette formation afin de clarifier des concepts et notions que, non seulement vont nous aider à mieux présenter et articuler notre projet de documentaire interactif, mais aussi à dispenser des éventuelles formations ou conférences qui feront suite à ce projet.

Au delà de l’intensité des rapports qui peuvent se nouer entre les participants aux formations d’Eric (je ne suis pas à ma première)  je ne peux que constater l’énorme quantité d’enseignements, commentaires et réflexions partagés pendant ces cinq jours. C’est vrai que 13h de formation le même jour ressemblent peu à une journée de plage au mois d’aout…

Voici de manière très résumée, les thématiques abordées à propos des discriminations en général et de l’homophobie en particulier :

  • Les notions de « loi » et de « lien »
  • Les 4 postures de la discrimination : La posture normopathe, la posture perverse, la posture du bouc-émissaire et la posture rebelle.
  • Les 3 formes de la discrimination : Active, passive et de détournement
  • Les 4 étapes de la discrimination : Déni de sa différence, intériorisation de la discrimination, différence entre soi et les autres et l’acceptation de sa singularité.
  • Le triangle de l’abus
  • Les processus de la discrimination : Collection ou agrégat
  • Les 4 registres de l’identité : Registre de l’identité sexuée (Male-femelle), registre de l’identité sexuelle (homme-femme), registre de la préférence affective (Homo-hétéro-bi), registre de l’identité de genre (masculin-féminin)
  • La courbe de la sexualité humaine
  • Les crises existentielles.
  • Virilité et lien.
  • Le genre d’un groupe
  • La résilience
  • La coparentalité (Je me suis promis de ne plus utiliser le terme d’homoparentalité)

Heureusement que ces thématiques n’étaient pas toutes nouvelles pour moi…  J’ai beaucoup appris sur les fondements des choses que je savais déjà mais que je comprends mieux maintenant. Cette nouvelle richesse va me permettre, je l’espère, de pouvoir comprendre et m’exprimer plus clairement vis-à vis des problématiques des discriminations de l’homophobie et de manière plus large, des relations humaines qui nous lient.

Aucun commentaire: